- Aurélie Voireau
- |
- 24 juillet 2021
- |
- 0 Comments
Soins des cheveux et de la peau au ricin
Important : Avant d’utiliser l’huile de ricin, vous devez faire un petit test d’allergie, car l’huile peut provoquer des rougeurs et une inflammation chez les personnes sensibles.
Avant de l’utiliser, appliquez simplement un peu d’huile de ricin à l’intérieur de l’avant-bras et attendez un moment pour voir comment la peau y réagit.
S’il n’y a pas de rougeurs ou d’irritations, vous pouvez essayer les nombreuses utilisations possibles de l’huile de ricin pour les cheveux, les sourcils, les cils et le visage.
Applications
Masque capillaire :
Chauffer légèrement l’huile de ricin et masser sur les cheveux fraîchement lavés et essorés. Après avoir massé, enroulez une serviette chaude autour de vos cheveux et laissez l’huile agir pendant environ deux heures. Nous vous recommandons d’utiliser une serviette plus ancienne car l’huile de ricin tachera la serviette. Après le temps d’exposition, les cheveux sont lavés abondamment et, si nécessaire, plusieurs fois avec un shampooing.
Sourcils et cils :
Utilisez une brosse à mascara propre ou un coton-tige pour appliquer l’huile de ricin avec parcimonie, en évitant tout déversement dans vos yeux qui pourrait provoquer une irritation ou une conjonctivite.
Laissez l’huile pendant deux heures ou toute la nuit, puis
retirez-la soigneusement.
Enlevez les résidus avec un chiffon cosmétique humide (essuyez vers le haut avec les yeux fermés pour que rien ne pénètre dans vos yeux).
Soins de la peau et nettoyage intensif :
L’huile de ricin est excellente pour les soins de la peau. Elle est particulièrement absorbée en profondeur et protège la peau des influences extérieures.
La peau devient plus lisse et plus hydratée.
L’utilisation d’huile de ricin est également utile pour les problèmes d’acné, les imperfections de la peau et les taches de vieillesse gênantes.
L’huile de ricin aide également à soigner les cicatrices et à combattre les verrues et les callosités.
Lorsqu’il s’agit de soins du visage, l’huile de ricin est idéale pour le nettoyage du soir.
Surtout avec une peau sèche et complexe, ce type de nettoyage est bien meilleur que le lavage avec des nettoyants chimiques pour la peau.
Pour le nettoyage du visage, l’huile est mélangée à une autre huile de base telle que l’huile d’amande, de jojoba ou d’olive. Sans l’ajout d’huile supplémentaire, l’huile de ricin dessécherait la peau à long terme, car elle élimine le sébum des pores.
Vous pouvez donc parfaitement adapter le mélange à votre propre teint. Plus la peau est grasse, plus le pourcentage d’huile de ricin peut être élevé. Si la peau est sèche, la quantité de ricin doit être plus faible.
Il est préférable de commencer avec un rapport de 60 % d’huile et de 40 % d’huile de ricin et de continuer à tester pour trouver votre mélange idéal.
Le mélange d’huile est doucement massé dans la peau avec des mouvements circulaires pendant cinq à dix minutes. Après un certain temps, vous pouvez sentir de petites miettes composées de particules de saleté et de cellules mortes de la peau.
Humidifiez maintenant un chiffon en coton ou un gant de toilette avec de l’eau chaude et placez-le sur votre visage. Une fois le chiffon refroidi, retirez soigneusement les résidus d’huile.
Le résultat est une peau belle et douce. Initialement, le nettoyage à l’huile peut entraîner une détérioration de la peau à mesure que des impuretés plus profondes de la peau atteignent la surface. Si cela ne s’améliore pas après quelques nettoyages, il est conseillé d’essayer une autre huile de base.
Ce nettoyage de base peut être effectué quotidiennement, dans la plupart des cas 2 à 3 fois par semaine suffisent.